Taux : inversion de courbe aux US, détente tardive en Europe
information fournie par Zonebourse 27/02/2025 à 17:58
Ce phénomène est considéré par de nombreux économistes à commencer par ceux de la Fed - comme un signe avant-coureur de récession.
Les chiffres US du jour ne renforcent pas les anticipations d'un ralentissement économique, contrairement à ceux qui ont été publiés depuis lundi.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis est confirmé 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, selon le Département du Commerce, le ralentissement sensible de la croissance est sensible par rapport au taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
C'est principalement attribuable à la baisse de l'investissement et des exportations, qui a été partiellement contrebalancée par une accélération des dépenses de consommation.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré 242.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 17 février, un chiffre en hausse de 22.000 par rapport à la semaine précédente - dont le chiffre avait été revu à la hausse, passant de 219.000 à 220.000.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 224.000 en hausse de 8.500 par rapport à celle de la semaine précédente.
Sur le front des taux européens, séance très calme et même très calme ce matin (marchés figés) et une petite détente s'amorce ce soir avec -1,5Pt sur nos OAT vers 3,1400% et -2,5Pts sur les Bunds vers 2,415% (soit 72,5Pts de 'spread', sans grand changement par rapport à la veille).
Des chiffres étaient également attendus en Europe : l'indicateur du sentiment économique (ESI) a augmenté en février, à la fois dans l'Union européenne (+1,1 point à 97,1) et dans la zone euro (+1 point à 96,3), selon les résultats de l'enquête mensuelle conduite par la Commission européenne.
L'amélioration dans l'UE repose sur une confiance plus forte dans l'industrie et chez les ménages, tandis qu'elle a reculé dans la construction, est restée à peu près inchangée dans le commerce de détail et est demeurée stable dans les services.
L'indicateur des attentes en matière d'emploi (IEE) a baissé dans les deux zones (UE : -1,2 point à 98,1, zone euro : -1,5 point à 97,0). Les deux indicateurs obtiennent ainsi des résultats inférieurs à leur moyenne à long terme de 100.
Mais les perspectives pourraient s'assombrir avec l'annonce des mesures protectionnistes US, ce qui alimente les craintes d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe susceptible de peser sur la croissance économique mondiale.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' restent quasi stables vers 4,564%... mais au moins ils ne se dégradent plus !
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 22 octobre - ** Les actions d'Alphabet GOOGL.O en hausse de 1,2% à 253,42 ... Lire la suite
-
À Flumserberg, station nichée au cœur des montagnes suisses, neuf vaches et leurs "cavalières" ont pris dimanche le départ du "Grand Prix de la vache".
-
Quarante migrants originaires d'Afrique subsaharienne, dont des bébés, ont péri mercredi en mer au large de la Tunisie alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes européennes, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. Une embarcation de fortune ... Lire la suite
-
A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier. Hormis ce détail, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer